Foire aux questions

Y a-t-il une sélection à l’entrée?

La réponse à cette question est sans équivoque: NON! L’équipe Tou’win accepte toute personne, de tous niveaux, de toute sexualité, de tout âge. Hommes, femmes – bien que ces dernières ne soient pas encore représentées dans l’équipe. Pour rejoindre l’équipe, aucune différence ne sera faite entre un gay, un bi ou un hétéro. Un minimum de familiarité avec les règles du Rugby serait souhaitable. Seule la motivation est OBLIGATOIRE !

 Actuellement, notre équipe est composée de joueurs de 20 à 45 ans. Mais les non-joueurs ont aussi une place importante dans notre association de lutte contre l’homophobie.

Quel est le niveau de jeu de l’équipe?

L’équipe des Tou’Win pratique le rugby loisir, qui est un rugby de niveau amateur.

L’équipe reste disposée à intégrer des joueurs expérimentés aussi bien que de grands débutants, à condition toutefois que tout joueur désirant rejoindre le groupe sache se montrer assidu.

En effet la cohésion d’une équipe de rugby ne peut correctement se faire si certains individus ne sont pas prêts à consentir au moindre effort!

Actuellement l’équipe est entraînée par Julien, ancien crabos du Stade Toulousain.

Quels sont les équipements fournis?

Pour la pratique du rugby au sein de notre équipe, vous devrez vous munir de chaussures à crampons et de protections éventuelles. Le protège-dents n’est pas obligatoire mais très fortement conseillé (la langue humaine n’étant pas un organé doué de la capacité à repousser).

Les entraînements ne nécessitent aucune tenue particulière, toutefois nous vous déconseillons de jouer avec votre tee-shirt préféré, à moins de vouloir lui faire connaître ses derniers instants de vie.

Des maillots de jeu aux couleurs de l’équipe sont fournis aux joueurs lors des rencontres sportives de l’équipe.

Qu’est-ce que le rugby loisir?

Comme son nom le suggère, le rugby loisir est une pratique du rugby équivalente à un « loisir ». Il est destiné à des amateurs voulant profiter de ce magnifique sport, sans les inconvénients d’un championnat annuel.

Les règles du jeu sont identiques au rugby des séries amateurs et professionnelles, à l’exception des différences suivantes:

  • le jeu au pied est interdit (les essais ne sont donc pas transformés), sauf dans les 22m défensifs
  • les mêlées sont simulées (il n’y a pas de poussée à l’introduction du ballon)
  • les remplacements sont libres et illimités tant en nombre qu’en durée de jeu

SONY DSC

Le titulaire d’une licence « rugby loisir » peut participer à des entraînements, à des rencontres amicales et à des tournois « rugby loisir » organisés par une structure affiliée à la F.F.R. (Fédération Française de Rugby)

Pour en savoir plus, les règles et spécificités du rugby loisir sont disponibles en fichier PDF sur le site de la FFR.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial