Marche des Fierté 2018

Tout d’abord, un peu d’histoire, afin de comprendre pourquoi une marche des Fiertés, une Gay Pride, une Pride, etc.

Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 au Stonewall Inn, bar gay du quartier de Greenwich Village à New York. Il est dit aussi que la mort de Judy Garland (le très célèbre « Over the Rainbow » dans le « Magicien d’Oz » si ça peut vous aider à situer la personne…), décédée le 22 juin 1969, n’a pas aidé non plus. Pour la faire simple, la communauté homosexuelle en avait marre de se faire taper dessus (au propre comme au figuré). Ces événements sont souvent considérés comme le premier exemple de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et trans-genres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels.

Quoiqu’il en soit, ces émeutes représentent le moment symbolique marquant la réelle éclosion du militantisme LGBT et le début de la lutte pour l’égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels aux États-Unis et partout dans le monde.

Un an plus tard, le 28 juin 1970, les militants du Gay Liberation Front et et de la Gay Activist Alliance organisent une marche sur Christopher Street pour commémorer l’événement. C’est ainsi que la première Gay Pride voit le jour. C’est à partir de cette date que sera organisée chaque année au mois de juin, une marche pour commémorer les émeutes du Stonewall Inn et le début de la lutte pour l’égalité des droits.

Voilà pour le point historique. C’est très résumé. En ce qui nous concerne, nous avons répondu présent à l’appel de Pride Toulouse, organisateur du festival des Fiertés de Toulouse, qui a débuté le 17 mai et s’est terminé avec la marche des Fiertés le 09 juin. Le club a proposé un match contre les Partenaires du Stade Toulousain pour la journée mondiale de lutte contre l’Homophobie avec à la clef, la signature de la charte de la lutte contre l’Homophobie dans le Sport par plusieurs clubs pros de Toulouse (nous y reviendrons ultérieurement). La veille de la marche, le club était aussi présent pour le dépôt de gerbe au Monument aux Morts pour la cérémonie d’hommage aux personnes LGBT déportées pendant la seconde guerre mondiale organisée par Les « Oublié Es » de la Mémoire.

Le 09 juin donc, jour de la Marche des Fiertés, une équipe est venue monter le stand au villages des associations place du Capitole et une autre est allée monter le décors sur notre char, au local de notre sponsor et partenaire Sonopourtous.

Vers 14h30, début des hostilités. La marche a battu le pavé des rue de Toulouse : Place du Capitole, rue Lafayette, rue Alsace-Lorraine, boulevard de Strasbourg, boulevard Carnot, rue de Metz, rue Alsace-Lorraine, square Charles de Gaulle et sortie par la rue du Poids de l’Huile. Nous étions en troisième position.

Côté technique (chauffeurs, tenu du stand, sécurité autour du char) tout s’est bien passé et du côté de l’ambiance… Notre service de Gogo-rugbymen a bien mouillé le maillot ! D’ailleurs les maillots ont très vite disparu du paysage… Alphonse était de la parti aussi. Il était tellement en joie qu’il s’est jeté dans foule ! Il était impossible à retenir (il n’a pas échappé, le soir venu, à un passage dans la machine à laver. Il en a rendu tout le bambou de la journée…). Il y a eu aussi un échange de passe. D’ailleurs, si ça vous a plus, venez nous rejoindre à la rentrée;-)

Une fois le stand plié, le décor rangé et le camion de location amené à son lieu de départ, vint le temps des agapes et des libations. Moultes toasts ont été portés. Les plus courageux sont partis au G-Boy… Il a été même dit que certains se seraient perdus sur le chemin du retour… En tout cas, la Méditerranée s’en souvient encore… Mais ceci est une autre histoire…;-)

L’équipe remercie l’association Pride pour l’organisation du festival et de la marche des Fiertés! Bravo! Nous remercions aussi tous ceux et celles qui nous ont suivis pendant la marche! J’espère que cela vous a plu… Et si c’était le cas, on fera mieux l’an prochain!

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial